Prendre soin de l’intérieur de sa voiture

Prendre soin de l’intérieur de sa voiture

  Ractonek

 (0)    0

  Entretien

Un habitacle propre rime avec habitacle sain. Non seulement cela est agréable, mais un intérieur de voiture nettoyé régulièrement évite aussi la prolifération de bactéries ou autres nuisibles. Voici nos conseils pour conserver un habitacle propre et prendre soin de l’intérieur de votre véhicule.


Quelles sont les parties à nettoyer dans l’habitacle ?

Un coup d’aspirateur sur les sièges ne suffit pas. En effet, s’il s’agit d’une tâche à effectuer régulièrement (notamment si vous transportez des enfants et/ou des animaux de compagnie), les sièges ne sont pas les seules parties à prendre en compte lors du nettoyage intérieur voiture. Voici la liste de toutes les parties nécessitant un nettoyage régulier :

  • Sièges : passer l’aspirateur 2 fois par mois ou toutes les semaines dans le cas d’un transport d’animaux
  • Sols et coffre : taper les tapis et passer l’aspirateur aussi régulièrement que sur les sièges
  • Tableau de bord : nettoyer tous les plastiques au moins une fois par mois
  • Vitres : le nettoyage des vitres est indispensable au moins 2 fois par an


Avec quels produits nettoyer son habitacle ?

L’aspirateur est un outil indispensable pour nettoyer vos tissus ou vos sols de voiture. Vous pouvez utiliser un aspirateur classique (celui de votre maison par exemple) ou dédiez un aspirateur industriel. Certaines personnes optent aussi pour l’aspirateur à main, plus petit et maniable, mais souvent moins puissant. N’hésitez pas à utiliser tous les embouts à votre disposition pour accéder aux moindres recoins.

Pour les plastiques, des chiffons microfibres sont idéaux. Légèrement humides ou même secs, ils capturent la poussière du tableau de bord. Pour retirer les traces plus tenaces, une éponge imbibée d’eau savonneuse fera aussi du bon travail. Enfin, pour retirer des taches éventuelles sur les sièges, il est possible d’utiliser une petite brosse à poils souples ou plus durs si besoin. Pour les produits, veillez toujours à utiliser des produits spéciaux pour intérieur de voiture. Il en existe pour les plastiques et l’aluminium si cela est votre cas. Passez aussi du lait pour bébé sur les sièges en cuir pour qu’ils conservent leur élasticité.

Enfin, pour les vitres, choisissez un produit classique, spécial vitres ou miroirs. Une petite raclette, une peau de chamois ou du papier journal seront aussi utiles. Il existe également des dispositifs spéciaux pour nettoyer les vitres, comme des raclettes aspirantes afin de ne pas mettre d’eau partout.



Les astuces pour le nettoyage de l’habitacle

Lorsque vous passez l’aspirateur dans votre voiture, commencez par les sièges, puis la plage arrière, les tapis, la moquette, les rangements et finissez par le coffre.

Le nettoyage des moquettes nécessite un produit spécial qu’il faudra frotter avec une brosse dure par la suite. Il en va de même pour les tapis.

Pour retirer les poils d’animaux incrustés, utilisez une roulette adhésive, comme pour vos vêtements.

Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour les grilles d’aération et les endroits escarpés.

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook
Product added to wishlist
Product added to compare.

"Bonjour ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation de cookies.
Vous pouvez obtenir plus d'informations dans notre politique de confidentialité.
Merci!"